FR
/
EN
La Bourgogne comme racines de Vie
Histoire et équipe
Formé par mon grand-père Albert et mon père Jean-Marc depuis mon plus jeune âge, je quitte la Bourgogne en 1996 pour le Luberon. Une feuille pour représenter chacun d’eux et une vrille pour moi, un arbre de vie dans un cercle que vous retrouvez sur mes étiquettes bourguignonnes.
2014, l’appel familial et l’envie de retrouver ces grands terroirs transmis par le travail et la passion de plusieurs générations me font reprendre la route vers la Bourgogne. Commencent alors les allers retours.
439 km séparent mes 2 vignobles, 439 km et mille et une choses…Une notoriété ; Des climats ; Des modes de cultures…
Et pourtant tout ne fait qu’un, mes origines bourguignonnes m’ont apporté toute cette approche, maitrise de l’élevage, des techniques culturales que j’ai reproduites à mon arrivée dans le Sud.
Mon retour à Chassagne est enrichi par presque 20 millésimes d’expériences, d’expérimentations dans les vignes et de vinifications dans le Luberon.
Dans le Sud je n’ai jamais perdu de vue ce que j’ai pu voir, ressentir, comprendre, apprendre, dès mon enfance, de mes parents et grands-parents, de l’importance du travail, de la confiance dans les équipes et dans les personnes qui vous entourent, des épreuves que la Nature nous impose.
Lorsque mon père part à la retraite, nous nous partageons ses vignes avec ma sœur Caroline et menons chacun notre domaine.
Une équipe Bourgogne ancrée qui continue de se dessiner
Chaglia
Elle, qui connaît si bien les vignes, elle en prend soin depuis plus de 30 ans. Chaglia est la mémoire et l’énergie au fil des saisons du domaine. Précieuse, comme un membre de la famille.
Yohann
Lui aussi faisait partie de l’équipe de mon père. Il veille au quotidien sur le bon déroulement du travail dans les vignes, au suivi et à l’élevage des vins et aux expéditions des commandes. Il est mon bras droit en Bourgogne, nous trouvons à chaque millésime notre rythme d’échange au domaine et à distance.
Pierre
Oenologue conseil, connaît très bien la Bourgogne. Il la sillonne depuis des années, nous profitons de sa grande expérience lors des étapes clés.
Parcelle : LE GRAND CLOS ROUSSEAU
Commune : Santenay
Surface : 0ha40a65ca (9.5 ouvrées)
Altitude : 260-280m
Orientation : Sud Est
Géologie : Sols argilo-limono-calcaire
Plantée par mon grand-père Albert avec ses fils, Jean Marc (mon père) et Bernard (mon oncle). Aujourd’hui nous partageons cette parcelle avec mon cousin Thomas Morey. Proche des Maranges, ce terroir tardif donne naissance à des vins toujours très fins et proche des caractéristiques de certains crus des Côtes de Nuits.
SAINT AUBIN 1er CRU BLANC
– Millésime : 2017
– Commune : Saint Aubin
– Appellation : Saint-Aubin 1er Cru
– Couleur : Blanc
– Parcelles : Les Charmois
– Cépages : Chardonnay
nos vins
Et si la vraie clé de la Bourgogne était le temps ?
Prendre le temps de passer de l’échelle des siècles, temps immuable nécessaire pour tout créer, à celle du millésime, temps incertain toujours renouvelé pour essayer chaque année d’exprimer le meilleur de ce qui nous est offert.Prendre le temps de faire cheminer et grandir l’idée de ce qu’est le terroir de Bourgogne.
A chaque moment, chaque décision, essayer d’être un peu plus précis, et toujours privilégier la simplicité et les grandes traditions familiales pour retranscrire au mieux toutes les nuances des diverses cuvées du Domaine.
Tous les détails sont dans les fiches techniques que vous pourrez télécharger.
“Le Domaine est l’un des membres du groupe de vignerons partageurs :
“Les Gobeloteurs” (www.gobeloteurs.fr)
rassemblant quelques uns des plus emballants vignerons français actuels, c’est tout naturellement que mes cuvées bourguignonnes accompagnent les dégustations depuis leur premier millésime.”
© Domaines Sylvain Morey I La Bastide du Claux I Sylvain Morey Grand vins de Bourgogne
contact Bourgogne I contact Luberon
design by laurentmoure.com I développé par www.ipsumedia.com I l’abus d’alcool est dangeureux pour la santé, consommez avec modération