FR

/

EN

Le Luberon comme port d’attache

Histoire et équipe

L’histoire vigneronne de ma famille s’écrit depuis 400 ans à Chassagne Montrachet.

La mienne depuis 1996, l’année où je suis arrivé dans le Luberon. L’escargot, c’est moi !
Quel meilleur emblème pour un bourguignon de naissance !
Des études d’œnologie en poche, une double rencontre avec Ludmila et la Provence et me voilà à transporter mes racines en terres de Vaucluse.

Après six ans d’intenses préparatifs, le Domaine de La Bastide du Claux naît en 2002 de la volonté forte d’associer la vision bourguignonne traditionnelle de mon métier de vigneron à la dynamique novatrice d’une région viticole en plein essor, l’AOC Luberon.

Années après années, une longue recherche m’a conduit à isoler certains terroirs qualitativement supérieurs pour définir une gamme de vins qui se veut le reflet du particularisme de cette superbe région.

Une équipe sudiste

Steven

Le couteau suisse du domaine. Dans les vignes et aux chais il me seconde depuis 2008. Nous avons créé une relation de confiance millésime après millésime. Aujourd’hui quand je pars pour la Bourgogne, je sais que Steven veille.

Allal

L’âme des vignes du domaine. Des gestes justes, une compréhension parfaite du végétal et une belle énergie positive font de lui un pilier solide sur qui s’appuyer.

Emmanuel

L’autre bourguignon de Provence. Un œnologue conseil pour m’accompagner à chaque étape importante depuis 2015. Dates de vendanges, assemblages, élevages, nous parlons le même langage lorsqu’il s’agit de vin.

LES VIGNES

Dans une Provence authentique et protégée, au cœur du Parc Naturel du Luberon, je cultive à la Bastide du Claux un vignoble morcelé s’étendant sur une quinzaine d’hectares. Offrant une riche combinaison de sols, de climats et d’expositions, cet espace nous dicte notre travail : mettre en avant ses particularités, respecter ses équilibres naturels, garder le souci du geste juste.

Cliquez sur une parcelle pour connaitre les vins associés

Parcelle : ROURABEAU

Commune : La Motte d’Aigues
Surface : 1 ha
Altitude : 280-290 m
Orientation : Est
Géologie : Limono-argileux sur calcaires
Dernière venue dans l’exploitation, cette parcelle récupérée en 2013 ne pouvait pas me laisser indifférent. Des vieux Carignans de 60 ans situés plein est et comme posés sur une plage en plein cœur du Luberon, c’est en effet très intéressant ! Des sols très sableux, légers et peu formés, les vignes commencent aujourd’hui à trouver leur équilibre et les raisins apportent ce qu’on attend d’eux, à savoir finesse et fruit à faible degré et sont idéaux pour compléter les Carignans de Malacare.

MALACARE

– Millésime : 2017
– Région : Vallée du Rhône
– Appellation : Luberon
– Couleur : Rouge
– Parcelles : Malacare / Rourabeau / Capriers
– Cépages : 50% Syrah / 30% Grenache Noir / 20% Carignan
– Vigne : Viticulture Biologique en cours de certification ECOCERT

nos vins

Il y a 20 ans, j’ai imaginé un découpage parcellaire du Domaine pour créer les cuvées qu’on retrouve encore aujourd’hui.
Le rythme des saisons, l’évolution de notre environnement et du patrimoine foncier, la Nature généreuse et libre sur laquelle il faut apprendre à s’appuyer et qui parfois donne l’impression de devoir s’y confronter, tout cela continue de faire cheminer mes idées de ce qu’est le vin du Luberon aujourd’hui et d’influer sur mes actions.
Dans les trois couleurs, notre gamme se compose toujours de ces 7 mêmes cuvées originelles.
L’expression concrète et durable de la richesse des divers terroirs du domaine.
Tous les détails sont dans les fiches techniques que vous pourrez télécharger.

“Le Domaine est l’un des membres du groupe de vignerons partageurs
“Les Gobeloteurs” (www.gobeloteurs.fr)
rassemblant quelques uns des plus emballants vignerons français actuels.”

© Domaines Sylvain Morey I La Bastide du Claux I Sylvain Morey Grand vins de Bourgogne
contact Bourgogne I contact Luberon

design by laurentmoure.com I développé par www.ipsumedia.com I l’abus d’alcool est dangeureux pour la santé, consommez avec modération